Biographie de Laurent Gaudé

Laurent Gaudé, un écrivain très reconnu et récompensé

Laurent Gaudé se trouve être un écrivain, né en 1972, et plus précisément, le 6 juillet, à Paris, dans le 14ème arrondissement. Il s’agit d’un écrivain français très reconnu car en effet, celui-ci a obtenu le prix Goncourt des lycéens, mais aussi le prix des libraires en 2002, avec son livre La Mort du Roi Tsongor, qui fut un véritable succès littéraire. En 2004, Laurent Gaudé fut également lauréat du prix Goncourt, grâce à son livre titré Le Soleil des Scorta. Ce roman a d’ailleurs connu un tel succès, que celui-ci se trouve avoir été traduit dans pas moins de 34 pays.

Des études littéraires

Laurent Gaudé disposait d’un destin quasiment tout tracé, grâce à une très belle réussite dans ses études de lettres. En 1994, Laurent Gaudé a d’abord entamé puis réussi une maîtrise de lettres, au sein de l’Université Paris III, au cours de laquelle il a pu soutenir un mémoire, dont le titre était Le thème du combat dans la dramaturgie contemporaine. Il avait pu soutenir ce mémoire, sous la direction de Monsieur Michel Corvin. Suite à cela, Laurent Gaudé a ensuite poursuivi ses études littéraires, avec un DEA, au sein de la même université. Au cours de ce DEA, il a alors dû soutenir un nouveau mémoire, qu’il a cette fois intitulé, Le Conflit dans le théâtre contemporain. Ce second mémoire datant de 1998, avait alors été soutenu sous la direction de Monsieur Jean-Pierre Sarrazac. Puis c’est ensuite en 1999, que Laurent Gaudé a pour la première fois, écrit pour la scène.

Des écrits pour la scène

Vous l’aurez compris, Laurent Gaudé écrit es romans, mais pas seulement. Celui-ci écrit également pour la scène, dont notamment, le théâtre. Sa première pièce, bien connue, fut celle du Combat de possédés, qui parut en 1999. Cette pièce fut jouée en Europe et plus exactement en Allemagne, mais aussi lue, au sein du très reconnu et célèbre, Royal National Theatre de Londres. C’est ensuite en 2000, que Laurent Gaudé fait publier une seconde pièce dans son œuvre, à savoir, Onysos le Furieux. Il faut savoir qu’il s’agit d’un monologue épique, que Laurent Gaudé avait écrit depuis 1996, et en seulement dix jours. Mais ces deux pièces ne sont pas les seules de cet auteur de talent, qui a aussi écrit, Pluie de Cendres, le Tigre bleu de l’Euphrate, ou encore Cendres sur les mains, et bien d’autres.

Ce talent lui a valu un très grand succès, qui perdure encore aujourd’hui. Comme indiqué plus haut, Laurent Gaudé, père de deux enfants, à obtenu en 2002, le prix Goncourt des lycéens, entre autres mais aussi deux années plus tard, le prix Goncourt, puis le prix Jean-Giono, grâce à son célèbre roman à succès, Le Soleil des Scorta. Le succès libraire de ce roman, lu a d’ailleurs valu de pouvoir être tiré à 80 000 exemplaires, avant même l’obtention du prix Goncourt de 2004. Un véritable succès pour cet auteur de talent qui n’en finit toujours pas de surprendre son public.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • laurent gaude biographie eldorado

2 réflexions au sujet de « Biographie de Laurent Gaudé »

  1. Je viens d’achever , d’une seule traite, la lecture de « Ouragan »que je n’arrivais pas à suivre pendant une trentaine de pages; puis petit à petit les personnages s’installent et c’est parti!
    Cette découverte, cette description de la Louisiane, patrie des noirs rejetés comme on peut la vivre encore aujourd’hui.
    Ces personnages, attachants, miséreux ou détestables, ressemblent dans leurs va et viens à une sorte de « West side story » imposant le silence que l’on retrouve tout le long de cette narration. À lire absolument.
    Viviane Lesselbaum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *